MES ENGAGEMEntS

Amoureuse de la nature et des animaux sauvage, je ne peux que me sentir concernée par la disparition affligeante de 50% des espèces sauvages de la planète en seulement 40 ans. 

Les changements climatiques, la modification de leur habitat, la pollution, sont autant de facteurs de ces disparitions. Mais bien souvent aussi, l'influence de l'homme est encore plus directe car certaines espèces sont victimes de chasse excessive ou de braconnage.

C'est notamment le cas des éléphants d'Afrique et des rhinocéros, sauvagement massacrés par les braconniers pour alimenter le commerce illégal de l'ivoire.

 

Je soutiens deux organisations, sérieuses, efficaces, qui font un travail remarquable sur le terrain en reversant une partie de mes bénéfices sur mes ventes d'éléphants et de rhinos.

 

 

The David Sheldrick WildlifeTrust

La population des éléphants d'Afrique a diminué de 30% en seulement 7 ans.

 Le commerce de l'ivoire et le braconnage qu'il entraîne en sont responsables.

 

Au Kenya, une fondation sérieuse et efficace, lutte depuis des décennies pour sauver les éléphants orphelins dont les mères ont été tuées par les braconniers. Les petits éléphants sont recueillis, soignés et élevés jusqu'à l'âge où ils sont aptes à retrouver la vie sauvage. Et il est touchant de voir que, une fois adultes et retournées à la vie sauvage, les femelles viennent présenter leurs bébés à ceux qui l'ont sauvée. Il est fréquent qu'une mère et son petit viennent ainsi passer quelques jours dans la ferme de leur jeunesse avant de repartir vers leur vie libre dans la savanne.

 

Pour en savoir plus : 

https://www.sheldrickwildlifetrust.org

 

 
 

Save the Rhino Trust Namibia

Lors d'un récent séjour en Namibie, nous avons pu apprécier sur le terrain, le formidable travail de cette organisation qui lutte contre le braconnage et le massacre des rhinocéros noirs.

 

Là encore, le sérieux de l'organisation, le dévouement et le professionnalisme des guides/pisteurs qui patrouillent inlassablement une immense concession de 450 000 hectares, m'ont convaincue leur donner mon soutien et d'adhérer à leur organisation.

 

 

 

Pour en savoir plus :

http://www.savetherhinotrust.org